Recettes

Smoothie chaud : comment faire le plein de fruits juste avant le beau temps ?

smoothie chaud banane chocolat
écrit par Christian Vallon

Généralement servi glacé, le smoothie est un cocktail  de fruits et légumes à la fois nourrissant et rafraichissant. Raison pour laquelle il est très consommé en été. A cause du froid glacial de l’hiver, cette boisson riche en vitamines est abandonnée au détriment des boissons chaudes, mais généralement moins saines. Pourtant, existe aussi des smoothies chauds.

Après vous avoir présenté les bienfaits des smoothies, cet article vous montre comment vous pourrez toujours en profiter en période de froid intense, en créant vos propres recettes ou en essayant l’une des multiples recettes spéciales de smoothie réchauffant !

Les bienfaits des smoothies

Concentré de fruits et légumes mixés, avec parfois en supplément des aliments riches et gourmands comme le lait, le miel et autres, le smoothie vous permet en un seul verre de faire votre consommation journalière de fruit et légumes. Très riche en vitamines et en fibres, et en fonction de ses ingrédients, ce cocktail présente aussi des vertus détoxifiantes, anti rides et anti-stress pour votre organisme, notamment grâce à ses nombreux antioxydants.

Ainsi, en hiver, un bon smoothie chaud vous permet de faire le plein de vitamines et de fibres, en plus de détoxifier votre organisme, le tout, en vous réchauffant !

Hormis ses multiples bienfaits pour votre organisme et votre santé, le smoothie vous permet aussi de lutter contre le gaspillage. En effet, faire un smoothie c’est l’occasion pour vous d’utiliser vos produits un peu trop mûrs (comme une banane à la peau toute noircie) et qui étaient censés finir à la poubelle…

Quelques recettes de smoothie chaud

Tout d’abord, sachez que bien qu’il existe de très nombreuses recettes de smoothie chaud, il vous est très facile de créer la vôtre ! Tout ce que vous devez retenir c’est que pour obtenir un bon smoothie chaud, il faut utiliser des fruits qui résistent bien à la chaleur, et surtout qui préservent leurs propriétés, arômes et saveurs. A titre d’exemple, vous avez la banane, les poires, les pommes, ou encore l’ananas et la mangue. Vous pourrez faire le test avec d’autres fruits, pour voir ce que ça donne.

Une fois vos fruits sélectionnés, vous pouvez les mixer avec de l’eau, du lait ou une boisson végétale, selon votre convenance. Une fois la purée obtenue, passez-la à la casserole (ou au micro-onde), en y ajoutant, pour les plus gourmands, du chocolat, du fromage, ou du miel.

Pour décorer votre smoothie hivernal, vous pouvez utiliser des amendes, de la noix de coco râpée, ou encore des graines de laine ou de chia, …, bref, c’est vous qui voyez.

Si vous n’avez pas le temps de vos amuser à créer votre recette personnalisée, voici 2 formules toutes prêtes qui vous permettront d’obtenir rapidement et facilement un bon smoothie chaud !

Smoothie chaud à la banane, au chocolat et aux amendes

Ingrédients :

  • 2 bananes bien mûres,
  • 25 cl de boisson aux amendes,
  • 3 carrés de chocolat (noir ou au lait, selon votre convenance),
  • des amendes et des graines de chia.

Mixez les bananes avec la boisson aux amendes. Faites fondre le chocolat et mélangez-le à votre boisson. Puis, faites chauffer le mélange, ajoutez-y les amandes effilées et saupoudrez le tout de graines de chia.

Smoothie épicé à la pomme et à la poire

Ingrédients :

  • 1 pomme,
  • 1 poire,
  • 125 ml d’eau,
  • 125 ml de lait de soja à la vanille,
  • une pincée de cannelle,
  • une pincée de noix de muscade,
  • un petit dé de gingembre frais.

Dans une casserole, portez l’eau à ébullition avec la pomme et la poire, préalablement coupés en petits morceaux.

Après avoir laissé mijoter au feu doux pendant environ 7 minutes, broyez le tout à l’aide d’un pied-mélangeur pour avoir une purée lisse. Ensuite, ajoutez le lait de soja, la pincée de cannelle et de noix de muscade. Récupérez le jus du gingembre avec un presse-ail, et versez le dans la boisson. Faites réchauffer le smoothie à feu moyen.

Bonne dégustation !